Le temps : Une ressource à bien investir
Le temps , un outil utilisé pour mesurer la durée d’une vie humaine sur terre. Il est utilisé pour marquer les saisons, séparer les années et les mois. Plusieurs unités sont utilisées pour mesurer le temps ; la plus petite d’entre elles connues par tous est la seconde. Que signifie une seconde dans la vie d’un homme ?
Une seconde peut ne rien signifier pour un enfant qui joue à la maison ? Une seconde peut ne rien signifier pour une personne qui dort et a fait de longs programmes pour toute sa vie. Que peut signifier une seconde par rapport rapport à une année ? Nous pouvons nous dire cela parce qu’une année fait 365 jours, parce qu’une année fait 8.760 heures, parce qu’une année fait 525.600 minutes, ou parce qu’une année fait 31.536.000 secondes. Dans de telles conditions, que signifie réellement une seconde si ce n’est rien par rapport à ces 31.536.000 secondes.
Malheureusement, cette simple seconde que souvent nous banalisons est le dernier moment pour dire adieu à une personne chère ; cette petite seconde est le dernier moment passé par un condamné à mort sur terre. Lorsque nous sommes proches de la mort ou lorsque nous sommes prêts de perdre un parent, cette seule seconde prend une toute autre valeur, et on commence à vouloir plusieurs « une seconde ». Malheureusement, nous ne pouvons plus retourner en arrière pour apprécier chacune des secondes passées que nous avons pris pour acquis et que nous avons gaspillés.
Même si le temps est une ressource infinie, notre temps sur terre est limité, et le temps que nous avons à passer avec nos frères, amis et sœurs est également limité. Pourquoi devons-nous passer notre « une seconde » qui peut être la dernière à faire une chose que nous pourrions regretter par la suite. Si une action doit être par la suite une source de regret, abstenez-vous en et passez à une autre action ou activité qui vaut la peine que vous investissiez une seconde.
Et si c’était votre dernier au revoir ? Chérissons chacune de nos secondes et investissons les sagement dans des activités utiles.
Que chacune de nos secondes servent à notre bien !
Que chacune de nos secondes soient pour nous l’occasion de découvrir qui nous sommes ! Je souhaite que ce livre que nous avons écrit puisse pour enrichir à cet égard : « Ton identité est la clé de ton futur«
Que chacune de vos secondes soit l’occasion de lui dire à quel point vous l’aimez et que votre histoire durera toute une vie (Que ces poésies puissent vous inspirer de notre livre « Chérie, Entends mon amour« ) !
Enfin chers frères et sœurs, je souhaiterais que nous commencions à aimer chaque instant que nous passons avec des personnes chères car cet instant ne reviendra plus jamais. Dans ce cas, même si vous ne trouvez plus l’occasion de revoir ces personnes, votre dernier souvenir aurait été un bon souvenir.
Votre serviteur A. Mechak Gbaguidi